GIRÓ

Giró, en espagnol, signifie "Je tourne"

Artiste peintre

Abstrait-Figuratif - Sculpter la lumière

Philosophie

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Dans ces peintures, la figuration n'est ni le but ni l'origine de l'œuvre.


C'est donc de l'abstro-figuration, qui assure une suite logique au conceptualisme.


En effet, ici comme ailleurs, l'ombre et la lumière redessinent tout, même chacun d'entre nous.


Giró

La spécificité des sept formes : Trois formes rationnelles - carré, triangle, cercle - et leurs couleurs primaires - rouge, jaune, bleu - . Trois formes sensorielles - onde, spirale, pointillé - . La 7ème forme est la croix, c'est l'axe du corps par rapport à l'axe des yeux de l'observateur. Ces sept formes sont diamétralement opposées les unes aux autres. Toute collégialité entre elles promet une approche artistique universelle. Vouloir privilégier un seul et même signe ou son dérivé en le multipliant à l'infini fait apparaître une valeur expressive autoritaire et de ce fait réductrice pour l'appétit visuel de ceux qui la subissent.


Ces sept directions sont un ensemble facile à mémoriser et permettent d'avoir quotidiennement l'esprit de répartie dans l'incontournable dialogue des formes, des traces, des couleurs, des rythmes en quête d'harmonie et de complémentarité. Ces formes n'imposent aucun préjugé esthétique, aucune mode. Les combinaisons qui en résultent sont sans cesse diversifiées et ne peuvent qu'accroître généreusement notre regard, nourrissant ainsi la vie de tout contemplatif, rendant l'artiste humble et besogneux devant les peintures qui se déroulent devant lui. Ces sept directions, ouvertures ou symboles, engendrent la multiplicité infinie du langage visuel. Restreindre leur nombre et éviter tout métissage entre elles appauvrit notre regard. Celui-ci a été normalement forgé par l'ombre et la lumière qui depuis des millénaires redessinent tout, chacun d'entre-nous et c'est heureux. L'homme de passion regarde davantage l'ombre et la lumière que les volumes qui les véhiculent. Sa perception est intemporelle. C'est le fond qui forge le regard plus que la forme. Chaque forme, par sa valeur expressive, change la fréquence des couleurs. Chaque matière module les lumières rasantes. Il en résulte un éternel va-et-vient entre le fond et la forme, le flux et le reflux. Ces mouvements rythment nos vies, nos respirations, notre gestuelle, notre maintien. Chaque forme, chaque couleur, chaque matière, chaque empreinte a sa propre vie, sa propre histoire, sa valeur expressive, ses non-dits, ses interrogations et ses doutes. L'apprentissage artistique est long car c'est la trace d'une vie, d'un cheminement, d'une échappée belle. L'utilisation d'un seul signe retiré de cet ensemble complémentaire rend évidemment l'information visuelle plus facile à mémoriser. Son emploi répétitif favorise les procédés publicitaires, décoratifs ou illustratifs ainsi que la signalétique. De son côté, l'oeuvre d'Art construit l'homme, elle ne l'utilise pas.


Heureusement l'ombre et la lumière tout comme les saisons nous ont habitués à des exigences visuelles vastes et contradictoires. Grâce à elles les vides s'entremêlent avec les pleins. Elles privilégient l'espace sur l'objet en absorbant celui-ci. Elles sont toujours accueillantes pour la sensibilité de chacun d'entre nous. Leur diversité infinie apporte toutes les réponses aux demandes expressives de l'amateur d'Art.