Dans ces peintures, la figuration n'est ni le but ni l'origine de l'œuvre.
C'est donc de l'abstro-figuration, qui assure une suite logique au conceptualisme.
En effet, ici comme ailleurs, l'ombre et la lumière redessinent
tout, même chacun d'entre nous.
Giró
Exprimez vous, votre avis nous intéresse Ici
Peintre français, né en 1945 en Bourgogne.
Après avoir obtenu le diplôme de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, il crée une Académie de Peinture en 1968, qu’il ferme en 1981 pour se consacrer à sa peinture.
De nombreuses expositions internationales permettent la diffusion de ses œuvres dans le monde entier.
Il a mis sur pied un festival de « Théâtre – Musique – Peinture » dans sa ville de Nantes qui avait lieu tous les ans en septembre 10 années durant. Cela lui a valu beaucoup d’échanges amicaux avec des artistes étrangers.
Ces différentes activités culturelles lui ont permis de nombreuses reconnaissances publiques. Ces prix ou ces médailles n’ont jamais détourné Giró de son travail quotidien dans son atelier, prétextant que son œuvre étant faite de dépôts et de retraits de matière, sa personnalité se construit de la même façon.
"Giró tente
de fixer l'image qu'il perçoit entre
les reflets.
Ceux qui voudraient voir dans ces images une introspection quasi
psychanalytique de l'artiste par
lui-même font fausse route.
Le propos est tout autre. La principale question qui traverse ces autoportraits
concerne d'abord la peinture. Ce n'est pas une copie servile de la
réalité mais l'invention d'un monde parallèle,
celui de la peinture. La peinture de Giró s'installe définitivement
dans le provisoire."
...Ma peinture n’est pas plus figurative qu’abstraite, elle est en expansion. C’est de l’abstro-figuration.
J’utilise cette dualité expressive pour compartimenter mes tableaux en de multiples formes, jamais similaires ni symétriques. Il en résulte aucune égalité ou répétition.
La figuration m’intéresse pour sa dimension ludique mais surtout pour que le doute s’installe dans l’abstraction de la composition qui se reflète sur des figures ou des volumes.
Cela complique au maximum la recherche de complémentarités formelles et implique, d’une part plusieurs niveaux de relecture, mais également une volonté d’autocorrection, ce qui pédagogiquement parlant ne me fait aucun mal !...
Pour toute information pratique sur l'oeuvre de GIRÓ, vous
pouvez vous adresser à sa collaboratrice,
Judicaelle : Ici